mardi 25 octobre 2022

Back to Benin, au 22e RDV du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand du 18 au 20 novembre ...



J'ai le plaisir de participer au 22ème RDV du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand du 18 au 20 novembre 2022. J'y présenterai mon nouveau projet commencé il y a quatre ans.
"Back to Benin", une histoire de restitution, est une chronique écrite et dessinée entre Paris et Cotonou, en passant par Ouidah, Porto Novo et Abomey.
Lorsque je suis arrivée sur le tarmac de l’aéroport de Cotonou au Bénin en 2018, jamais je n’aurais pu imaginer que je suivrai, pas à pas, le retour des 26 œuvres restituées par la France au Bénin. Je n’y suis pas touriste, je n’y suis pas chez moi, je cherche ma place, en dessinant. Par des dizaines de croquis, en marchant, en roulant, en dormant presque, je tente de transmettre mon expression de l’âme des lieux, de l’art et de la culture.

Depuis fin 2018, j’ai rempli plusieurs carnets, de formats différents (21x60cm, 13x41cm, 12x18cm, 11x30cm), dessiné, crayonné, raturé; parfois, les soubresauts de la voiture ont dessiné à ma place... J’ai aussi peint sur des dizaines de feuilles volantes (30x40cm). J’ai jeté des notes au fur et à mesure, en particulier pendant les nuits de vol retour en avion. Ce sont toutes ces aquarelles, dessins et textes qui racontent l’histoire de ce retour, dans une sorte de journal de bord, non chronologique, grâce auquel je tisse des liens sensoriels et thématiques.

J’ai hâte de vous faire découvrir ce nouveau livre et mes carnets et aquarelles originaux.

Back to Benin est le deuxième livre de SUR LE VIF, une collection d’ouvrages dessinés et écrits par Marion Rivolier. Dessiner, peindre sur le vif, c’est capturer la scène, l’action ou l’événement au moment où ils se déroulent. La touche et la couleur gardent la trace de l’atmosphère et de la sensation de l’instant. C’est une peinture sans reprise, ni retouche, a posteriori. Les outils sont une boîte métallique de douze couleurs, trois pinceaux, quelques feuilles de papier en 30x40cm et des carnets en pagaille.


18, 19 et 20 novembre 2022
22ème RDV DU CARNET DE VOYAGE
CLERMONT-FERRAND
Polydome – La Coopérative de Mai