samedi 13 mars 2021

Voir de l’art à Paris, ce n'est plus si simple...

Depuis quelques temps, je cherche désespéramment à voir de l’art à Paris.
J’étouffe de ne plus pouvoir aller dans les musées, apprendre, m’enrichir, m’émerveiller…
Les musées et expositions sont fermés depuis 4 mois maintenant, je n’en reviens pas! Il est si facile de respecter les distances sociales et les gestes de barrière dans les musées qu'il est incompréhensible qu'ils soient encore fermés!
La culture n'est-elle donc pas essentielle à la vie?


Il est tellement agréable de découvrir cette exposition "TRUC A FAIRE" à la Galleria Continua (rue du Temple - 75003 Paris - jusqu'au 20 mars) avec comme commissaire d’exposition JR. Nous avons vraiment besoin de cette bouffée d'air frais! L'art nous aide à rester en vie et à voir au loin.
Les jardins du musée Rodin à Paris sont ouverts. On peut y admirer les marbres et les bronzes d'Auguste Rodin dans une ambiance paisible. J’ai regardé à travers les vitres fumées l’intérieur du musée déserté, les plâtres sont habillés d’une protection plastique alors que les rasants rayons de soleil pénètrent timidement à l’intérieur… Les sculptures doivent sacrément s’ennuyer sans les parisiens pour les embêter !


A Pantin, sur le parvis du théâtre au fil de l'eau, une caravane aménagée en vitrine scénogrtaphiée reçoit des expositions ambulantes. En ce moment c'est l'artiste chilien Amerigo Basualto qui présente ses peintures, sculptures et dessins. A voir absolument et à suivre ici ou là pour les suivantes!

[ aquarelles 40x30cm sur papier aquarelle et 21x60cm sur carnet – ©Marion Rivolier ]