mardi 25 mai 2021

Back to Benin - Day 3 ...

                            
De Cotonou à Ouidah
On roule sur la route des pêches, le long du littoral, la plage s’étend à perte de vue avec des rangées de cocotiers courbés par le vent. Il y a aussi de grandes pirogues dont la coque noire se détache sur le sable clair. 

                             
Peu à peu, le rouge latérite envahit les bords de la route. Cela tranche avec les verts de la végétation, de plus en plus présente. De basses cahutes en bois servent d’abris aux marchandes le long d ela route.



À midi, quelques kilomètres après la Porte du Non Retour, il y a une sorte de « Resort », la Casa del Papa, à Azizacoué. On y mange face à l’océan, c’est idyllique, court moment de répit dans la chaleur étouffante. On prend cinq minutes pour aller voir les cabanes sur pilotis construites sur la lagune. C’est sublime. Cela donne envie d’y rester un peu plus longtemps.

Je croque dans la voiture, je capture au fil de la route, des attitudes, des vendeuses de bord de route, pastèques et mangues, tout passe trop vite… mais les couleurs et ambiances s’encrent dans ma rétine.



[ aquarelles 21x60cm sur carnet aquarelle, 12x18 sur carnet – ©Marion Rivolier ]