mardi 23 janvier 2024

From Mercado de Abastos to Octopussy, bier and laughs ! ...


Dès mon arrivée à Santiago de Compostela, j’avais très envie de peindre le Mercado de Abastos à l’architecture si particulière. Peu avant la fermeture et après avoir acheté le fameux fromage en forme de sein (super dédicace to Celia Isabel Cesar and Tazab), je me lance dans une nouvelle aquarelle très humide ! Dans la halle aux boucheries, les saucisses pendent dans toutes les étales. C’est un bonheur de taches rouges et de reflets étranges dans les flaques d’eau qui transforment le sol en patinoire.
Je me régale même si je dois me dépêcher car les vendeurs·es nettoient et rangent tout depuis de longues minutes . À 16h le marché ferme mais il y a peu de monde depuis au moins 2 heures.


Une autre spécialité est le poulpe, on le mange sous différentes formes mais la plus simple est celle à la galicienne avec huile d’olive et piment. C’est dans ce restau, o Bolchiche pulperia, typique que nous le goûtons en bande. Et nous en profitons pour faire une série de portraits en mangeant et en buvant comme de parfaits Urban Sketchers ! La soirée se terminera avec l’alcool très local le hojo de fuego une sorte d’eau de vie à partir d’herbes.
Avec Tazab, Ana, Louissot, Paco, Gorka et Daniel.

[ aquarelles 30x40cm sur papiers aquarelle assemblés et sur carnet Moleskine – ©Marion Rivolier ]