samedi 13 janvier 2024

So humid Garden !


Je dois avouer que j’ai eu très peu de temps pour dessiner pendant ces 4 jours à Compostela Ilustrada car l’emploi du temps était très chargé avec les Workshops, les rencontres, les conférences et les vernissages. Le parque da Alameda offre une vue imprenable sur la cathédrale de Santiago de Compostela. Je l’ai repérée le premier jour mais la pluie m’a empêchée de la peindre. Avec Tazab, nous avions été interrompu·es plusieurs fois par la pluie dans le jardin. Attirée par les magnifiques arbres, j’ai commencé à tester réellement cette humidité ambiante. Tout est humide voire mouillé en permanence, difficile de garder un dessin propre car il met des heures à sécher. Nous avons appelé cela le « Compostela style » very special, very wet !



Mes gammes de vert, d’ombres froides et les touches de orange se fondent et se mélangent inexorablement. Le dernier matin, je me lève tôt pour peindre « ma » vue dans le « parc de Celia » (elle a fait une série de dessins qui y sont exposés depuis 5 ans). Il bruine légèrement mais je ne me décourage pas. Le papier est humide, les couleurs se mélangent , je suis debout car tout est trempé. Mais la vue soudain s’éclaire d’une merveilleuse lumière jaune citronnée rendue duveteuse par le brouillard. C’est somptueux mais cela ne dure pas . Il pleut par intermittence alors au bout d’un moment j’arrête , un peu comme un abandon juste avant la ligne d’arrivée. Je suis frustrée, j’aurais aimé aller au bout un peu plus « sèchement ».
Par contre, le dessin dans le carnet n’a pas survécu à la pluie de jeudi …
Mais n’est ce pas le chemin (caminó) qui compte plutôt que le point d’arrivée ?


[ aquarelles 30x40cm sur papiers aquarelle assemblés et sur carnet Moleskine – ©Marion Rivolier ]