jeudi 23 décembre 2021

Action #1 Radicalement Vôtre avec Les RAD!CALES


Pendant la soirée du 24 novembre, j’ai dessiné pendant l’action #1 du collectif Les Rad!cales. Cette action artistique avec des pochoirs et des bombes à la craie milite pour un design radical et écologique.
Le design est omniprésent dans nos quotidiens : habitation, alimentation, applications, transport, vêtements, jouets sous le sapin, emballages, paiement des impôts, etc. Nous travaillons ensemble pour concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures. 


Par cette action, nous souhaitions interpeller les institutions, les écoles, les enseignant-es, les étudiants-es et les professionnel-les.
Les racines blanches se sont déployées sur les trottoirs sombres. Par ce simple dessin, l’espace public est modifié, les passants le regardent autrement et se mettent à nous regarder. On peut discuter un peu. J’aurais aimé voir ces racines envahirent tout le bitume parisien. A quand la prochaine action ?



J’ai amélioré ma technique d’artiviste en scotchant mes feuilles ensemble comme un accordéon géant afin de pouvoir continuer à peindre pendant que le dessin précédent sèche. Plus on avance dans l’hiver, plus le temps de séchage s’allonge à cause du froid et de l’humidité. Ce n’est toujours pas très confortable mais c’est un peu plus praticable. Tout va vite, les filles sont tout le temps en action, j’ai du mal à capturer leur attitudes mais j’aime le rapport qui se crée entre les racines peintes et les branches d’arbres éclairées par les lampadaires parisiens.

J'ai peint cette aquarelle le lendemain après-midi pour garder une trace, en plein jour, de l'action de la veille. Je pensais être plus confortable et avoir un peu plus de temps mais il s'est mis rapidement à pleuvoir... Il a fallu que je me dépêche avant que le dessin à la craie ne disparaisse sous des trombes d'eau.
#radicalementvotre 
#design 
#designradical
[ aquarelles 40x30cm sur papier aquarelle – ©Marion Rivolier ]