dimanche 19 décembre 2021

Anti-pub avec XR Paris


Le 11 novembre dernier, j’ai dessiné pendant une action de Extinction Rebellion Paris. C’était ma première action de nuit, d’affichage, antipub et extinction des feux. Je n’avais pas anticipé que l’on allait être tout le temps en mouvement et que ce serait un peu sportif pour dessiner sur le vif, le tout de nuit et dans le froid ! Tout était réuni pour lâcher prise et savoir que je n’aurai pas de « beaux »dessins à la fin. Même si je parviens à bloquer la palette et le papier sur le support et à fixer mon pot à eau, il y a toujours de l’eau qui gicle quand je me déplace, les dessins en action sont souvent sales. Cette fois-ci j’ai utilisé des stylos plumes à encre en plus de l’aquarelle pour tenter de capturer des gestes, des corps et attitudes de mes partenaires de jeu. Un de mes principaux problèmes est le temps de séchage, je ne sais jamais quoi faire du dessin que je viens de terminer et je souhaite en commencer un nouveau tout de suite. Alors, je les empile sans attendre qu’ils sèchent… Ce n’est pas l’idéal. Ceci ne va pas dans le sens d’obtenir un beau dessin… Mais j’espère que l’on sent le dynamisme de l’action et la joie que chacun.e éprouve à ce moment là.


Ce qui m’a vraiment plu, c’est le démontage des affiches des abris-bus et l’extinction des panneaux géants (4 par 3) qui peuplent les pignons des immeubles parisiens. C’est vraiment chouette de se dire qu’en deux heures, on peut éliminer cette pollution visuelle. L’idéal serait de faire cela pendant une nuit entière dans tout Paris et qu’au petit matin, il n’y ait plus aucune pub, nulle part. Un rêve !

[ aquarelles 40x30cm sur papier aquarelle – ©Marion Rivolier ]