jeudi 2 décembre 2021

Déception militante place de l'Hôtel de Ville ...



Samedi 6 novembre est organisé, place de l’Hôtel de Ville à Paris, avait lieu un rassemblement pour la justice climatique à l’appel de la #cop26coalition pour interpeler les dirigeants présents et absents de la COP26.
J’arrive en fin de matinée pendant l’installation et les premiers rassemblements. La place de l’Hôtel de Ville n’est pas noire de monde… Déception … Une certaine forme d’habitude s’est-elle installée : « il y a les écolos qui défilent, c’est la Cop 26, ils vont crier un coup et puis on passera à autre chose ? » Il n’y a quasiment que des bénévoles des association de la coalition Cop26 qui a organisé le rassemblement. Les participants sont des passants ou des touristes, personne ne semble s’être déplacé pour participer et écouter les interventions.


Toujours les mêmes personnes, les mêmes slogans, et les politiques (écolos!) qui viennent chercher des selfies et remonter leur estime d’eux-mêmes… Les photographes bousculent tout le monde pour avoir «la» photo… pas très solidaire ni très en harmonie avec le monde comme ambiance…
Pourtant le soleil est radieux, la lumière sublime, les banderoles qui sont déployées graphiquement fortes ; le monde brûle et les dirigeants se cachent derrière leur petit doigt. Pourquoi est-ce qu’il n’y a personne à la manif ? Les gens préfèrent sûrement être en vacances que se prendre la tête avec des idées sombres sur l’avenir de la planète. La Cop 26 va se terminer dans un vaste naufrage avec des constats sans appel mais aucune proposition concrète pour changer le système.


Comment se projeter sans solution concrète ? Chacun participe à son échelle (surtout à la petite échelle, celle du particulier qui trie ses déchets, essaie de moins consommer, etc.) mais qui va travailler à grande échelle ? Comment faire bouger les gouvernements, les politiques et les décideurs ? Il est clair qu’ils n’ont pas pris la mesure du danger et qu’ils n’ont pas commencé à modifier le système : beaucoup de greenwashing et peu d’actes permettant de faire bouger les lignes.

Comment se renouveler dans cet engagement sans s’épuiser ?

[ aquarelles 40x30cm sur papier aquarelle – ©Marion Rivolier ]