jeudi 9 décembre 2021

"Voyage autour de ma cellule" au 21ème RDV du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand ...

Quelle joie de participer avec Urban Sketchers Paris au 21ème RDV du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand ! Cela nous manquait tant de montrer notre travail, de discuter avec les visiteurs, d'échanger et de partager.
Ce projet "Voyage autour de ma cellule" me tient particulièrement à cœur. Il est le témoin d'une traversée à plusieurs titres, tant professionnelle que personnelle.
A l'initiative de Brigitte Lannaud Levy, nous avons monté ce projet début 2020, il a passé la pandémie, a grandi et est devenu tentaculaire. C'est à Clermont, en le présentant, en l'expliquant et en partageant avec le public que nous en avons tou.t.e.s compris ses enjeux et sa portée. Il déploie les champs de la création et nous oblige à ouvrir les yeux. Il nous emmène dans des lieux que nous ne connaissons pas. 
Je n'aurais pu le faire seule et c'est ensemble que l'on grandit.


L'espace à Clermont est assez étroit, difficile de tout montrer. Mais il évoque quand même la dimension d'une cellule. On a pu y présenter quelques dessins originaux, les "bandes dessinées" de l'œuvre commune de la Conciergerie, où sont réunis les dessins des détenus et les nôtres au même niveau, les photos de Carole Charbonnier (sur un IPad) et le Film Frontière(s) écrit et réalisé par David Rivolier.
J'ai pris beaucoup de plaisir à soigner la scénographie de cet espace pour que l'on puisse y accueillir les visiteurs et les faire entrer dans les espaces qu'ils ne connaissent pas, ceux de la détention.

Avec Claire Archenault, Marielle Durand, Brigitte Lannaud Levy, Mat Let, Tula Moraes, Marion Rivolier, Carole Charbonnier (photographie) et David Rivolier (réalisation).
Et BM, JF, Balti, Maiky, Burn-Man, Jay, Pedja, Salim, Guillaume, Sergio, Lyx.


J'ai aussi eu la chance de faire quelques dédicaces de mon livre "Capturer l'âme d'un lieu par la forme et la couleur à l'aquarelle" aux éditions Eyrolles et recevoir de chouettes retours.